L'église de Bort-les-Orgues

Pour consulter cette page en musique:

paysage-bortois.jpg

 

Les Bénédictins créèrent un Prieuré au Xème siècle. Le monastère grandit, accumulant des biens considérables provenant de diverses donations. La puissance de ces prieurs Clunisiens s'étoffa et ils devinrent les seigneurs de la ville.

L'église a été édifiée vers 1130 sur l'ancien prieuré . Elle est placée à l'extrémité sud de la partie ancienne de la ville sur une haute terrasse de la Dordogne. Elle est un peu à l'écart de l'antique voie romaine, devenue la Rue, puis la Grand'Rue, puis la Rue de Paris qui s'épanouit sur la vieille Place où a été construite la Halle.

Malgré divers agrandissements et restaurations, elle marie les styles romans et gothiques. Il ne reste de l'église primitive romane du XII ème siècle que l'abside et le choeur avec le clocher qu'il supporte.

Vers la fin du XV ème siècle, a été ajoutée, en style gothique, sur la gauche, la chapelle du Sacré-Coeur, chapelle funéraire de la famille de Geneix, dont les armes sont gravées sur la clef de voûte.

Par symétrie, à la fin du XIX ème siècle, une chapelle a été bâtie, dédiée aux deux Saints-Patrons: Saint-Germain( Patriarche de Constantinople) et Saint-Remède (Évêque de Gap) .

La longueur totale du bâtiment est de 33 mètres, sa largeur est de 16 m et la nef centrale s'élève à 16 m. Chaque façade latérale est soutenue par six contreforts. La façade occidentale, restaurée en 1975, est une grande muraille nue maintenue par quatre contreforts. En 1888,toute la silhouette de l'église fut changée par la pose d'une charpente neuve et pointue remplaçant l'ancienne plus plate et couverte en tuiles.

bort-eglise-03.jpg

L'intérieur

  • Dans l'entrée à gauche (minuterie), on peut admirer le "Trésor" :

- Une statue en bois sculpté, tourné, peint et doré de "la Vierge assise à l'enfant " dite "Notre Dame Auxiliatrice "datant  du XVII ème siècle (fauteuil de style Louis XIII), jadis portée en procession.

- Six petites peintures à l'huile sur plaque de  cuivre du XVIII ème  siècle.

  1. Sainte Catherine d'Alexandrie
  2. Vierge de Pitié
  3. Flagellation du Christ
  4. Vierge à l'Enfant avec Jean-Baptiste
  5. Vierge à l'Enfant
  6. Vierge au Lange

Voir ces peintures sur le site de la Mairie de Bort-Les-Orgues

-Un reliquaire du XIII ème siècle , châsse en cuivre repoussé , gravé et doré, garnie de cristaux de roche montés en cabochon et d'émaux limousins champlevés, contenant les reliques des deux Saints Patrons de la cité ramenées de Constantinople lors de la IVème croisade (1204) enfermées dans des sacs de soie et accompagnées de leurs authentiques (inscriptions sur papier certifiant l'authenticité des reliques). Cette châsse n'était visible, autrefois, qu'une fois par an, le 6 juillet, jour de leur translation .

Châsse de St-Germain.png

  •   La plus belle oeuvre d'art de l'église se trouve dans la chapelle de la Sainte-Vierge: c'est la très curieuse et rare statue trinitaire de Sainte-Anne, portant sur son bras la Vierge, laquelle tient aussi sur le bras l'Enfant Jésus. Cette statue en bois polychrome du XV ème siècle est magnifiquement conservée.

 

  •  Les chapiteaux du choeur, ornés de diverses décorations tirées du règne végétal, sont, avec le clocher, classés Monuments historiques.

 

  •  A voir aussi quelques oeuvres d'art moderne comme, derrière l'autel, le Christ en bronze de Chavigner, le Vitrail du "Buisson ardent" signé François Chapuis et tous les autres de Jacques Dorchies , sans oublier, évidemment, le Grand-orgue de tribune de Bernard Cogez!

Voir les vitraux, les oeuvres d'art et leur localisation  à la page suivante:

Vitrail

Voir les Vitraux de l'église:

Voir les autres oeuvres d'art de l'église:

Pour mieux lire le plan agrandi, cliquez dessus:

les-tresors-de-bort.jpg

×